L’HYPNOSE

L'hypnose est un état de conscience modifié naturel que nous explorons plusieurs fois par jour spontanément, sous forme de rêverie. Cet état apparaît à chaque fois que notre attention est absorbée par une musique, une émotion intense, par la contemplation d'un beau paysage.

L’hypnose est un état naturel, dont l’existence est désormais prouvée grâce aux images TEP (tomographie par émission de positrons). C’est un état que nous connaissons tous, même si parfois nous l’appelons autrement ; Lorsque nous conduisons restant attentif, évitant les obstacles dans une vigilance importante et, pensant au rendez vous de lundi avec toutes les stratégies que nous aimerions mettre en place.... (être là.. sans être là... tout en étant là...)
L’hypnothérapie consiste à d’abord induire cet état de conscience modifiée chez le patient, qui reste maître de ses faits et gestes, puis d’utiliser cet état à des fins de changements positifs.
En effet, l’état hypnotique, que l’on désigne souvent par transe, permet d’accéder à des ressources auquel il est difficile, voir impossible d’accéder en état ordinaire de conscience.

Par exemple:
un patient sous hypnose peut retrouver des souvenirs qu’il pensait avoir oublié et surtout des apprentissages, des savoirs-faire .....

– phénomène d’hypermnésie
– percevoir son corps, notamment la douleur, de façon très atténuée, ou encore faire preuve d’une créativité étonnante.

L'esprit inconscient met à la disposition du patient les possibilités et capacités qui vont lui permettre de changer.

L’HYPNOSE ERICKSONIENNE

Le nom d’hypnose éricksonienne vient du nom du psychiatre américain Milton Erickson (1901-1980) qui redonna ses lettres de noblesse à l’utilisation de l’hypnose en psychothérapie. D’une approche extrêmement créative, Milton Erickson passe aujourd’hui comme étant le père des thérapies dites brèves. Il a collaboré avec les créateurs de l’école de Palo-Alto – Gregory Bateson et Paul Watzlawick notamment – ainsi qu’avec Bandler et Grinder qui sont majoritairement inspiré de sa pratique pour développer la PNL.

"Vous savez beaucoup plus de choses que vous savez que vous savez."

                                         Milton Erickson